Les actualités de l’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation du Puy-de-Dôme
Année 2023
- Un printemps vivifiant! En mai, notre conseillère technique s’est rendue aux Rencontres Internationale de la Communication Alternative et Améliorée, qui ont eu lieu à Toulouse les 15, 16 et 17, organisées par CAApables et l’ERHR Occitanie

…et notre équipe a également la joie d’accueillir une nouvelle référente d’intervention: elle s’appelle Marie Bergès. Nous la présenterons prochainement, mais elle est déjà opérationnelle!
- En avril, le projet « Mallettes TSA 63 » prend vie et s’épanouit! En 2021-2022, l’EMAS 63 avait rejoint ce beau projet coordonné par le CRA de Clermont-Ferrand et développé grâce au réseau de services médico-sociaux experts en autisme chez l’enfant. Il s’agit de sensibiliser des établissements scolaires aux besoins des enfants autistes tout en leur prêtant une valise emplie de ressources et de matériel. Aujourd’hui, tout comme chaque service partenaire du projet, l’EMAS 63 peut mettre à disposition des mallettes en les accompagnant d’une sensibilisation menée en binôme auprès d’équipes scolaires. Cette valise a été conçue par une équipe d’experts issus des services partenaires pour que les équipes des écoles, collèges et lycées se saisissent concrètement de solutions à personnaliser. Tout en illustrant les concepts apportés en sensibilisation, chaque mallette contient une documentation efficace et surtout des outils à expérimenter avec les élèves concernés, directement à l’école. Regardez ici ou ici la vidéo de présentation de ce projet concrétisé ensemble sur notre territoire puydomois: merci au CRA Auvergne d’avoir réalisé cette vidéo à l’occasion de la Journée Internationale de Sensibilisation à l’Autisme!
→ Si vous êtes un professionnel d’établissement scolaire, vous pouvez bénéficier de l’expérience « mallette TSA »! Pour cela:
⇒L’équipe scolaire contacte un membre du « Collectif Mallettes TSA 63 »: par exemple, l’EMAS 63 – actuellement Laure Pavier au 0473317085;
⇒L’établissement scolaire bénéficie d’une session de sensibilisation à la scolarisation des élèves autistes et peut utiliser le contenu entier de la mallette pendant une année scolaire!
- En février, notre équipe s’est rendue en Corrèze afin de visiter le DAR de Brive-La-Gaillarde. La journée a été très riche car il s’agit d’un Dispositif d’Auto-Régulation: une équipe mixte médico-sociale et scolaire, basée à l’école, permet à des enfants autistes d’être scolarisés dans leurs classes de références… mais avec un projet personnalisé qui correspond à leurs besoins. La mise en place du DAR, géré par Caroline Tronc, cheffe de service (Fondation Jacques Chirac), a permis à tous les enseignants de l’école Michel-Peyramaure d’être formés à une approche qui rend autonome et acteur de sa vie à l’école.

Fruit d’une collaboration entre une équipe scolaire portée par un directeur passionné et des professionnels issus du secteur du handicap formés aux approches recommandées pour l’accompagnement des enfants autistes, le DAR est un exemple de configuration pleinement inclusive. Cette approche profite à tous, car chacun apprend de manière explicite à partir de ce qui le motive, et car tous apprennent à vivre ensemble. En créant ensemble leurs solutions, professionnels de l’école et du médico-social se rejoignent et montrent comment les enfants extraordinaires peuvent devenir grands dans le milieu ordinaire!
L’année 2022: le RECAP’
- AOUT: c’est la rentrée à l’Institut Les Gravouses! Notre équipe a présenté le travail multifacettes qu’elle a mené auprès d’une équipe ultra-motivée en collège. Il s’agit des professeurs de la SEGPA de l’établissement Saint-Joseph d’Aubière: de la mise au jour des problématiques et des leviers d’action au résultat des changements, l’EMAS 63 a appris énormément en vivant cette aventure interprofessionnelle. Nous avons donc pris plaisir à la partager avec les professionnels des Gravouses lors de la journée de pré-rentrée. Au programme: l’état des lieux pour déplacer le focus vers le système-classe, rendre les règles de vie explicites, construire et mener les apprentissages en approche-projet, motiver les élèves et développer leurs compétences psycho-sociales!
- JUIN: les « ateliers de Chabreloche », ce sont des temps de sensibilisation du midi que l’EMAS 63 a partagé avec une école du bassin thiernois autour du langage des enfants. Nous avons parlé des ingrédients et des étapes du développement du langage, de l’importance de la compréhension et des composantes de la communication, pour nourrir des échanges de qualité et favoriser les progrès verbaux de tous, mais aussi dépister et compenser les troubles. Merci de la confiance qui nous a été accordée 🙂
- MAI: formation de l’EMAS 63 à l’autorégulation en milieu scolaire, par Stéphane Beaulne, et ouverte aux professionnels du Collectif EMAS 63.
Pour comprendre cette approche tournée vers l’autodétermination de tous pour des apprentissages porteurs de participation et épanouissants, rendez-vous ici et ici.
- AVRIL: notre équipe finalise une intervention qu’elle mènera début mai au collège Sévigné d’Issoire. La thématique? Comprendre les besoins des élèves avec troubles des apprentissages, pour leur permettre de grandir ensemble vers l’insertion et l’épanouissement. Autrement dit, enseigner pour tous les adolescents en tenant compte des défis lancés par les « dys ». Incontournables: se rendre compte de nos différences de fonctionnements et de nos forces, mais aussi de l’importance de développer ensemble des adaptations pensées en fonction des priorités. Vers de futurs ateliers pratiques!
- MARS: une intervention de l’EMAS auprès d’équipes d’ULIS à Thiers… pour comprendre la diversité des fonctionnement et développer ensemble des accompagnements qui découlent des besoins des élèves; mais aussi plusieurs sessions de sensibilisation dans notre département, pour dispenser et améliorer notre présentation du secteur médico-social aux équipes scolaires (surnommé la « jungle » médico-sociale).
Décembre 2021 à février 2022
L’hiver a été riche pour l’EMAS 63: après les rencontres partenariales pour l’école inclusive qui permirent de présenter les quatre missions concrètement, l’équipe a suivi une formation centrée sur la transmission de contenus au service de l’intelligence collective. En parallèle, elle a mené de nombreuses actions d’appui à l’inclusion dans le monde de l’éducation. En voici quelques exemples:
- accompagnement d’équipes à la scolarisation d’enfants présentant un trouble du développement;
- sensibilisations à l’utilisation de l’analyse appliquée du comportement (ABA) pour développer la motivation;
- une action ciblée et menée avec Christine Montagnon, cheffe de service TDL (Institut Les Gravouses) et membre active de RECITAL 63, pour sensibiliser les infirmières scolaires de Clermont-Ferrand aux besoins des élèves avec troubles du neuro-développement (TND);
- appui et conseil à la pratique professionnelle à l’échelle d’enseignants, vers des classes plus flexibles, et à l’échelle de dispositifs telle que la SEGPA, pour des fonctionnements plus cohérents malgré les contraintes des systèmes.
Novembre 2021
- On parle de nous dans Hospimedia!
- Nous nous sommes rendues au Lycée Godefroy de Bouillon de Clermont-Ferrand afin de sensibiliser un grand nombre d’enseignants très attentifs aux besoins des jeunes présentant un trouble du neurodéveloppement touchant le langage, les apprentissages, la motricité ou encore l’attention et les fonctions exécutives. Quelle chance: notre professionnelle était accompagnée par Vanessa Pongérard, neuropsychologue au SESSAD Victor Duruy « Troubles des Apprentissages » (PEP 63), et membre de notre Collectif EMAS 63!
- Après une mise en place au printemps 2021, et un joli développement au cours de l’été 2021, l’équipe a vécu un automne riche en actions et en partenariats.
Suivez nos activités en téléchargeant notre Lettre d’informations de l’EMAS 63 parue en octobre 2021!