Suivez les actus de l’EMAS 63…

Les actualités de l’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation du Puy-de-Dôme

Année 2024

  • Petit coup de rétro sur cette année 2024 riche en rencontres avec les équipes scolaires du territoire et les partenaires médico-sociaux et associatifs: novembre et décembre ont été remplis de sessions de sensibilisation aux formats originaux et aux contenus particulièrement demandés (TSA, secteur médico-social) ainsi que d’échanges très riches avec les équipes qui nous ont sollicitées. Ce que nous en retenons ? A l’échelle de ces dernières semaines, des retours positifs qui nous ont fait chaud au cœur, des chantiers sur lesquels œuvrer en particulier dans nos liens avec l’enseignement secondaire et la MDPH, et des thématiques qui nous animent tous et vont nous occuper en 2025, comme les ponts entre enseignement explicite et adaptation aux besoins d’enfants neuroatypiques, comme le soutien aux compétences psychosociales en cas de difficultés (développementales ou non) de communication, ou encore comme les conditions sur lesquelles travailler dans les écoles pour prévenir tous ensemble les problématiques de coopération et favoriser l’engagement tout en considérant les défis du monde de l’école. Merci, merci, merci à tous ceux qui nous ont fait confiance en 2024 d’avoir travaillé avec nous et pour toutes ces aventures éducatives!
  • Cette année, l’EMAS 63 a également eu le plaisir de vivre une journée de partage grâce au séminaire du Dispositif de Réussite Educative (DRE) de la Ville de Clermont-Ferrand. Le Séminaire Dispositif Réussite Éducative a en effet été l’occasion pour notre équipe de participer à une table ronde très riche à propos des conditions, enjeux et perspectives pour l’éducation inclusive à l’échelle de la vie de la cité, ainsi qu’à des ateliers ciblant des pratiques, des approches, des publics spécifiques ou encore des postures collaboratives particulières. Nous avons également pu présenter comment la démarche de Communication Alternative et Améliorée (CAA) dans des établissements scolaires peut être au service d’un soutien aux compétences psychosociales se voulant le plus inclusif possible. Un grand merci à Monsieur Si Mohammed Selloum qui nous a fait confiance, à l’association de Prévention en Orthophonie du Puy-de-Dôme (OP 63) qui nous a mis en lien et à la municipalité pour son accueil chaleureux. Intéressé par nos contenus? Contactez-nous et nous vous transmettrons nos ressources en CAA et pourrons vous mettre en lien avec le DRE. 
  • L’été a filé et l’automne touche bientôt à sa fin : l’EMAS 63 est très occupée et vous propose un petit florilège des nombreuses actions d’appui-ressource et de collaboration menées récemment. Pour aller au-delà de cet aperçu succinct, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à notre responsable et chargée de développement à l’Institut Les Gravouses, Laure Siquier: l.siquier@gravouses.fr
  1. Plusieurs projets de sensibilisation d’envergure (en plusieurs sessions!) ont pris forme, notamment sur les apprentissages, les compétences psychosociales l’attention et les fonctions exécutives, tandis que d’autres se poursuivent, toujours très demandés – mention spéciale aux mallettes TSA du département!
  2. Mais il n’y a pas de petits projets… en effet, l’EMAS 63 a travaillé sur l’élaboration d’une démarche et d’actions structurées pour répondre aux besoins des écoles du territoire en lien avec le TDAH, grâce à la bourse TDAH 2024: nous n’avons pas remporté le projet mais tout ce travail de réflexion a beaucoup de sens pour nous, nos partenaires et toutes les personnes concernées… partie remise?
  3. …Surtout, et c’est bien là l’essentiel du quotidien de l’EMAS 63: les demandes affluent, les équipes scolaires sont écoutées, et des démarches sont élaborées avec elles et pour elles afin de proposer des outils et des stratégies pratiques en milieu scolaire! Au quotidien, les enseignants et leurs collègues ont plus que jamais besoin de conditions pour une école véritablement inclusive, en lien avec l’engagement de leurs élèves, leurs particularités cognitives et sensorielles, leurs caractéristiques personnelles et culturelles, mais aussi leurs activités éducatives. 
  4. L’EMAS 63 était présente aux Assises du Handicap organisées par le GEPSO! Virginie Richez et Louise Robaczynski ont montré le quotidien de l’équipe sous forme de petites vignettes théâtralisées au cours d’une conférence-atelier introduite par Rodolphe Portefaix, directeur des Gravouses… pour prendre du recul ensemble: ou comment un établissement médico-social expert en surdité puis également en troubles du langage s’adapte aux changements sociétaux et politiques tout en cultivant le sens des accompagnements.
  5. Nous avons également eu la chance de participer à la passionnante Journée Partenariale pour la Fluidité des Parcours qui a eu lieu ce mardi 26 novembre 2024 sur le thème de la tranche d’âge 15-25 ans (ci-dessous, notre référente d’intervention Marie Costes restitue l’un des ateliers de l’après-midi !).
Notre référente d’intervention Marie Costes (à droite) aux côtés d’autres participants, lors de la Journée Partenariale 15-25 ans du 26/11/2024

     Les actions et les projets ne manquent pas et l’équipe s’active pour répondre aux sollicitations des partenaires et surtout des demandeurs des établissements scolaires du Puy-de-Dôme afin de proposer des sensibilisations et des appuis auprès des équipes, répondant à leurs besoins en lien avec les élèves.

  • Le printemps 2024 a été très riche! L’EMAS 63 a intégré sa troisième professionnelle au sein des référentes d’intervention. Il s’agit de Virginie Richez, qui accompagne maintenant tout comme Marie Bergès et Marie Costes, les équipes scolaires qui sollicitent l’EMAS. Les accompagnements d’enseignants et d’équipes scolaires et périscolaires se sont poursuivis et c’est ainsi que des professeurs des écoles, professeurs du second degré, ATSEM, AESH, animateurs du périscolaire et personnels de direction nous ont accueillies pour aborder ensemble des problématiques partant d’élèves ou des thématiques transversales à l’éducation inclusive. Parmi les enjeux qui nous ont réunis: 

En parallèle, les travaux de fond se sont poursuivis pour répondre, directement et indirectement, aux besoins de la société en matière d’éducation inclusive. Retenons tout particulièrement…

  1. L’appui de Patricia Médina (ORS ARA) et d’Elvire Gaime (IREPS 63) pour penser l’évaluation de notre dispositif
  2. Le partenariat avec le réseau médico-social accompagnant les personnes autistes dans notre département… d’ailleurs, connaissez-vous le LAARA, répertoriant les ressources de la région dans le domaine de l’autisme? 
  3. La participation au nouveau Collectif CAA AuRA, porté par l’ERHR de Lyon, qui gère le parc d’aides techniques en Communication Améliorée et Alternative de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  4. L’amélioration de nos sensibilisations aux troubles de l’attention et des fonctions exécutives d’une part, et aux troubles des apprentissages d’autre part, grâce à une collaboration active et approfondie avec l’équipe du SESSAD Victor Duruy (ADPEP).

L’équipe a également rencontré Régine Ganot qui a présenté l’approche par compétences favorisant l’autodétermination dans le contexte de vie de chacun. Cette approche a été développée par Gyslaine Saulnier et Pierre-Paul Lachapelle dans le modèle PASS-PAR, et l’Institut Les Gravouses la met en œuvre aux côtés d’autres établissements engagés au sein du RFDSL (Réseau Francophone en Déficience Sensorielle et du Langage).

Nous avons également pu assister à la soirée-conférences organisée pour les 60 ans des CREAI, ce mardi 18 juin, par le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes: au programme de cet événement placé sous le signe des savoirs expérientiels, des réflexions qui se sont complétées et des regards croisés…

  1. ...grâce à Céline Letailleur, experte d’usage et chercheuse dans le champ de la psychiatrie; 
  2. …grâce à Julia Boivin, consultante et fondatrice de l’Académie des experts d’usage…
  3. et grâce à Hayath ABDOU, enseignante au BTS « conseiller en économie sociale et familiale (CESF) » au lycée Sidoine Apollinaire.
  • En mars, l’équipe met un point final à son rapport d’activité 2023 : découvrez en quelques pages l’évolution des demandes et des types d’intervention. Et pour aller plus loin, consultez le document complet du rapport d’activité 2023.
  • En parallèle, les actions de l’équipe se poursuivent: parmi elles, citons les sensibilisations au soutien de la communication des jeunes enfants (école Victor Hugo de Clermont-Ferrand), le conseil à la pratique professionnelle (école Massillon de Clermont-Ferrand), les réunions partenariales du groupe « fluidité des parcours » du réseau TSA 63 et du Collectif Mallettes TSA…), et toujours l’appui des équipes autour de situations de scolarisation, dans tout le département.
  • En février, l’EMAS 63 s’est étoffée: Marie Costes rejoint Marie Bergès et ainsi, deux référentes interviennent directement auprès des professionnels des établissements scolaires. Ce début d’année est l’occasion de faire le bilan des derniers mois: en parallèle du rapport d’activités 2022-2023, découvrez la newsletter de l’EMAS (Lettre info EMAS 0224), qui met en lumière la richesse des apports des équipes médico-sociales formant le Collectif EMAS 63!
  • Janvier: l’année 2024 s’annonce riche en partenariats constructifs: avec les services médico-sociaux du territoire autour des parcours des élèves, avec la MDPH dans le cadre du déploiement de la mission 4, et surtout et plus que jamais, avec les équipes scolaires du département du Puy-de-Dôme. 

Année 2023

  • L’activité de l’EMAS a battu son plein cet automne, saison qui s’est terminée en beauté par une formation auprès de l’équipe et de professionnels du Collectif EMAS 63.

Trois journées très denses animées par deux experts de l’IFATC: Floriane Pellot et Boris Socat, qui ont enchanté les équipes de l’EMAS, des Gravouses et d’OVE… sous le signe des collaborations. L’approche systémique de la communication appliquée à nos organisations a été vivifiante; au programme:

Comprendre les demandes de nos interlocuteurs et devenir plus explicite – Analyser les collaborations et nouer des liens favorisant une posture résolutive et opérationnelle – Intégrer les manières dont s’opère le changement pour mieux le vivre ensemble – Proposer des formats d’entretien et de réunion favorisant l’écoute et la construction de solutions à partir d’une définition du problème – Voir les atouts du système pour mieux se projeter tout en composant avec les piliers de l’intervenant – Appréhender les différents types de liens au sein d’une équipe et favoriser la reliance en interne et avec les partenaires

  • Cet été 2023, l’EMAS a été… polyvalente! L’équipe s’est remaniée (voire notre page sur la composition de l’équipe!) et a accompli différentes missions complémentaires: 
  1. Un « coup de rétro » sur nos actions, qu’il s’agisse d’harmoniser et d’améliorer nos contenus ou de tirer de nos expériences passées des apprentissages pour l’avenir. Nous avons en particulier commencé une auto-évaluation de notre service grâce à l’appui de l’ORS et de l’IREPS, car nous bénéficions du projet EMERGENCE. 
  2. Des rencontres nous permettant d’agir à plusieurs niveaux: pour la visibilité du service, pour la mise en place de futurs partenariats, et pour poursuivre ou amorcer des actions à co-construire avec des acteurs majeurs du territoire comme le PAPEI, le CAMSP, la plateforme PCO « Pico’Cap » ou encore la nouvelle Communauté 360 du Puy-de-Dôme, dont l’EMAS est un partenaire historique. Nous avons d’ailleurs rencontré ce nouveau dispositif dans ses locaux situé au sein-même de la MDPH …et avons participé à la dernière Journée Partenariale pour la fluidité des parcours, le 27 juin.
  3. Nous avons fait le point en équipe sur les nombreuses situations sur lesquelles nous travaillons pour venir en appui des équipes scolaires de l’ensemble du département, et avons poursuivi le travail auprès des demandeurs des différents établissements. Certaines saisines ont pu être clôturées, certains enseignants s’approprient des techniques présentées et montrées en classe, d’autres constatent des améliorations ou sollicitent de nouveaux acteurs, et d’autres fixent avec nous un calendrier prévisionnel pour de futures interventions. Au programme: les signes comme stratégies pour développer la communication et soutenir le langage à l’école maternelle, la transition vers le collège pour les élèves anxieux, les adaptations scolaires en cas de surdité, l’autisme en contexte périscolaire… on ne s’arrête plus!
Le temps suspendu entre deux conférences captivantes: Stephen VON TETZCHNER répond à des questions tandis que Jane FARRALL et Helen TAINSH finalisent les derniers réglages.

…et notre équipe a également la joie d’accueillir une nouvelle référente d’intervention: elle s’appelle Marie Bergès. Nous la présenterons prochainement, mais elle est déjà opérationnelle!

 

  • En avril, le projet « Mallettes TSA 63 » prend vie et s’épanouit! En 2021-2022, l’EMAS 63 avait rejoint ce beau projet coordonné par le CRA de Clermont-Ferrand et développé grâce au réseau de services médico-sociaux experts en autisme chez l’enfant. Il s’agit de sensibiliser des établissements scolaires aux besoins des enfants autistes tout en leur prêtant une valise emplie de ressources et de matériel. Aujourd’hui, tout comme chaque service partenaire du projet, l’EMAS 63 peut mettre à disposition des mallettes en les accompagnant d’une sensibilisation menée en binôme auprès d’équipes scolaires. Cette valise a été conçue par une équipe d’experts issus des services partenaires pour que les équipes des écoles, collèges et lycées se saisissent concrètement de solutions à personnaliser. Tout en illustrant les concepts apportés en sensibilisation, chaque mallette contient une documentation efficace et surtout des outils à expérimenter avec les élèves concernés, directement à l’école. Regardez ici ou ici la vidéo de présentation de ce projet concrétisé ensemble sur notre territoire puydomois: merci au CRA Auvergne d’avoir réalisé cette vidéo à l’occasion de la Journée Internationale de Sensibilisation à l’Autisme!

→ Si vous êtes un professionnel d’établissement scolaire, vous pouvez bénéficier de l’expérience « mallette TSA »! Pour cela: 

⇒L’équipe scolaire contacte un membre du « Collectif Mallettes TSA 63 »: par exemple, l’EMAS 63 – actuellement Laure Pavier au 0473317085; 

⇒L’établissement scolaire bénéficie d’une session de sensibilisation à la scolarisation des élèves autistes et peut utiliser le contenu entier de la mallette pendant une année scolaire!

 

  • En février, notre équipe s’est rendue en Corrèze afin de visiter le DAR de Brive-La-Gaillarde. La journée a été très riche car il s’agit d’un Dispositif d’Auto-Régulation: une équipe mixte médico-sociale et scolaire, basée à l’école, permet à des enfants autistes d’être scolarisés dans leurs classes de références… mais avec un projet personnalisé qui correspond à leurs besoins. La mise en place du DAR, géré par Caroline Tronc, cheffe de service (Fondation Jacques Chirac), a permis à tous les enseignants de l’école Michel-Peyramaure d’être formés à une approche qui rend autonome et acteur de sa vie à l’école.
Le Dispositif d’Auto-Régulation (DAR) de Brive-La-Gaillarde que nous avons visité en février 2023… ici visité par Sophie Cluzel, alors Secrétaire d’Etat.

Fruit d’une collaboration entre une équipe scolaire portée par un directeur passionné et des professionnels issus du secteur du handicap formés aux approches recommandées pour l’accompagnement des enfants autistes, le DAR est un exemple de configuration pleinement inclusive. Cette approche profite à tous, car chacun apprend de manière explicite à partir de ce qui le motive, et car tous apprennent à vivre ensemble. En créant ensemble leurs solutions, professionnels de l’école et du médico-social se rejoignent et montrent comment les enfants extraordinaires peuvent devenir grands dans le milieu ordinaire!

 

 

 

L’année 2022: le RECAP’

 

  • AOUT: c’est la rentrée à l’Institut Les Gravouses! Notre équipe a présenté le travail multifacettes qu’elle a mené auprès d’une équipe ultra-motivée en collège. Il s’agit des professeurs de la SEGPA de l’établissement Saint-Joseph d’Aubière: de la mise au jour des problématiques et des leviers d’action au résultat des changements, l’EMAS 63 a appris énormément en vivant cette aventure interprofessionnelle. Nous avons donc pris plaisir à la partager avec les professionnels des Gravouses lors de la journée de pré-rentrée. Au programme: l’état des lieux pour déplacer le focus vers le système-classe, rendre les règles de vie explicites, construire et mener les apprentissages en approche-projet, motiver les élèves et développer leurs compétences psycho-sociales!

 

  • JUIN: les « ateliers de Chabreloche », ce sont des temps de sensibilisation du midi que l’EMAS 63 a partagé avec une école du bassin thiernois autour du langage des enfants. Nous avons parlé des ingrédients et des étapes du développement du langage, de l’importance de la compréhension et des composantes de la communication, pour nourrir des échanges de qualité et favoriser les progrès verbaux de tous, mais aussi dépister et compenser les troubles. Merci de la confiance qui nous a été accordée 🙂 

 

  • MAI: formation de l’EMAS 63 à l’autorégulation en milieu scolaire, par Stéphane Beaulne, et ouverte aux professionnels du Collectif EMAS 63.

Pour comprendre cette approche tournée vers l’autodétermination de tous pour des apprentissages porteurs de participation et épanouissants, rendez-vous ici et ici.

 

  • AVRIL: notre équipe finalise une intervention qu’elle mènera début mai au collège Sévigné d’Issoire. La thématique? Comprendre les besoins des élèves avec troubles des apprentissages, pour leur permettre de grandir ensemble vers l’insertion et l’épanouissement. Autrement dit, enseigner pour tous les adolescents en tenant compte des défis lancés par les « dys ». Incontournables: se rendre compte de nos différences de fonctionnements et de nos forces, mais aussi de l’importance de développer ensemble des adaptations pensées en fonction des priorités. Vers de futurs ateliers pratiques!

 

  • MARS: une intervention de l’EMAS auprès d’équipes d’ULIS à Thiers… pour comprendre la diversité des fonctionnement et développer ensemble des accompagnements qui découlent des besoins des élèves; mais aussi plusieurs sessions de sensibilisation dans notre département, pour dispenser et améliorer notre présentation du secteur médico-social aux équipes scolaires (surnommé la « jungle » médico-sociale).

 

 

Décembre 2021 à février 2022

 

L’hiver a été riche pour l’EMAS 63: après les rencontres partenariales pour l’école inclusive qui permirent de présenter les quatre missions concrètement, l’équipe a suivi une formation centrée sur la transmission de contenus au service de l’intelligence collective. En parallèle, elle a mené de nombreuses actions d’appui à l’inclusion dans le monde de l’éducation. En voici quelques exemples:

  • accompagnement d’équipes à la scolarisation d’enfants présentant un trouble du développement; 
  • sensibilisations à l’utilisation de l’analyse appliquée du comportement (ABA) pour développer la motivation; 
  • une action ciblée et menée avec Christine Montagnon, cheffe de service TDL (Institut Les Gravouses) et membre active de RECITAL 63, pour sensibiliser les infirmières scolaires de Clermont-Ferrand aux besoins des élèves avec troubles du neuro-développement (TND); 
  • appui et conseil à la pratique professionnelle à l’échelle d’enseignants, vers des classes plus flexibles, et à l’échelle de dispositifs telle que la SEGPA, pour des fonctionnements plus cohérents malgré les contraintes des systèmes. 

 

 

 

Novembre 2021

 

 

  • Nous nous sommes rendues au Lycée Godefroy de Bouillon de Clermont-Ferrand afin de sensibiliser un grand nombre d’enseignants très attentifs aux besoins des jeunes présentant un trouble du neurodéveloppement touchant le langage, les apprentissages, la motricité ou encore l’attention et les fonctions exécutives. Quelle chance: notre professionnelle était accompagnée par Vanessa Pongérard, neuropsychologue au SESSAD Victor Duruy « Troubles des Apprentissages » (PEP 63), et membre de notre Collectif EMAS 63!