Les missions de l’EMAS: comment l’équipe intervient

L’équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation des enfants avec handicap (EMAS) du Puy-de-Dôme agit pour le développement effectif de l’inclusion scolaire sur le département. Pour atteindre cette finalité, elle intervient principalement auprès des équipes éducatives, en particulier grâce à son partenariat avec l’Education Nationale. Il s’agit d’interventions ciblées et ponctuelles, reliées à des projets de prévention ou à des situations précises.

C’est ainsi que l’EMAS remplit trois types de missions auprès des établissements scolaires : 

  1. Actions de sensibilisation, voire d’information et de formation à propos des situations de handicap et des stratégies transdisciplinaires pour l’inclusion
  2. Actions d’appui et de conseil auprès d’un établissement scolaire dans son processus d’inclusion d’un élève en situation de handicap
  3. Aide à la gestion d’une situation difficile auprès de la communauté éducative, en particulier pour le maintien, en équipe, de la scolarisation d’un enfant.

 

En pratique, voici comment l’EMAS 63 intervient. 

L’EMAS 63 est installée à Clermont-Ferrand mais se déplace dans tout le département du Puy-de-Dôme.

Les quatre professionnelles de l’équipe principale peuvent aller dans tous les établissements scolaires du Puy-de-Dôme.

L’EMAS 63 peut travailler avec toutes les écoles maternelles et élémentaires et tous les collèges et lycées du département.

L’EMAS 63 travaille avec tous les établissements scolaires publics et privés sous contrat, et même avec les lycées agricoles.

Les professionnelles de l’EMAS 63 travaillent ensemble pour donner de l’aide aux écoles :

  1. Les enseignants et leurs collègues peuvent contacter l’EMAS 63.

    Pour cela, il faut appeler la coordonnatrice ou lui écrire.

  2. Les professionnelles de l’EMAS proposeront de travailler avec l’école.
  • Il y aura des rencontres et des échanges pour informer sur le handicap et trouver des solutions en cas de difficultés.
  • Des présentations, conférences et ateliers de sensibilisation pourront être organisés.
  • Des temps d’observation à l’école et des aides à l’utilisation d’outils et de techniques pourront être faits ensemble.

L’EMAS 63 peut construire des outils et des animations.

Les professionnelles de l’EMAS 63 peuvent demander aux professionnels des services médico-sociaux du Collectif EMAS 63 de travailler aussi pour l’école.

Alors, les différents organismes se mettent d’accord et l’EMAS 63 trouve avec les équipes du Collectif les meilleures solutions.

L’EMAS 63 ne travaille pas avec les familles : pour la scolarisation de tous les enfants, c’est l’école qui parle avec les parents et qui explique comment elle peut être encore plus inclusive.

C’est l’école qui travaille avec les familles.

L’EMAS 63 aussi peut aider l’école pour le partenariat avec les parents des enfants qui ont un handicap.

Téléchargez et diffusez notre nouvelle plaquette !

En plus de toutes ces actions menées directement auprès du monde de l’éducation pour une école pleinement inclusive, l’EMAS échange régulièrement avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ainsi, de manière régulière et à leur demande, l’EMAS 63 conseille les équipes pluridisciplinaires de la MDPH du département du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand.

– Procédure d’intervention: visuel en cours de mise à jour –

La saisine de l’EMAS: comment solliciter l’équipe

Après concertation avec le chef d’établissement, tous les professionnels de la scolarité peuvent saisir l’Equipe Mobile: enseignants, enseignants référents, médecins scolaires, psychologues scolaires, etc.

Si vous êtes professionnel de l’enseignement primaire ou secondaire dans le Puy-de-Dôme et que vous avez besoin d’appui en raison d’un contexte difficile, pour de l’aide ponctuelle en lien avec un élève en situation de handicap, ou simplement en vue d’une sensibilisation, vous pouvez solliciter l’EMAS directement.

Contactez Delphine Bastard, la coordonnatrice de l’EMAS 63:

  • soit par mail: collectifemas63@gravouses.fr
  • soit par téléphone: 06 20 31 04 66
  • soit par courrier: EMAS 63 – Institut les Gravouses – 4 rue de Barante, 63100 Clermont-Ferrand