Informer pour changer de regard, sensibiliser pour une école pleinement inclusive

La première mission des EMAS: sensibiliser le monde de l’école à des approches pratiquées par le secteur médico-social, informer sur des thématiques spécifiques au monde du handicap, construire ensemble des organisations qui nous réunissent

Les EMAS font partie des dispositifs déployés par le gouvernement à l’échelle nationale pour contribuer à développer une culture de l’accessibilité et de l’adaptation dans les établissements scolaires, et promouvoir une posture collaborative entre monde de l’école et secteur médico-social, pour des parcours de scolarisation respectueux des besoins de chacun.

Les enfants et les adolescents qui ont des problèmes de santé ou qui fonctionnent avec un cerveau différent lancent des défis à la société. Pour permettre à chacun de participer réellement, les établissements scolaires doivent se structurer différemment, et ajuster leurs organisations. Il existe des stratégies déjà connues du monde de l’école pour différencier les pratiques ; d’autres sont développées et pratiquées par le secteur médico-social, et sont efficaces pour créer et adapter des activités éducatives qui conviennent aux fonctionnements différents.

Le monde se transforme : les établissements médico-sociaux deviennent des services qui se déploient dans le milieu ordinaire et les écoles accueillent toutes les différences. C’est l’occasion de combiner les expertises: il nous faut donner à l’éducation inclusive les moyens de bien fonctionner, pour qu’aujourd’hui en France, les enfants aillent à l’école pour comprendre, s’exprimer, agir, construire, s’épanouir – même si leurs comportements et leur particularités semblent éloignés de ce qui est attendu.

C’est ainsi que les EMAS, Equipes Mobiles d’Appui à la Scolarisation, dispositifs du secteur médico-social, mobilisent des professionnels de l’éducation spécialisés, de la santé et du travail social, pour venir répondre aux besoins d’information et de sensibilisation des équipes scolaires qui les sollicitent. Les portes d’entrée peuvent être des thématiques transversales à tous les élèves, des sujets propres aux facteurs personnels des situations de handicap, ou des questionnements propres aux parcours et situations scolaires d’élèves.

La tâche est immense mais les enfants le méritent: leur donner les conditions pour faire des activités ensemble quand on est tous différents, c’est prévenir les facteurs de handicap. Parce que l’équité suppose que chacun peut apprendre, en étant aidé en fonction de sa situation. Les équipes scolaires – enseignants, ATSEM, AESH, inspecteurs, animateurs, personnels de direction – ont besoin de moyens pour développer l’accessibilité et la flexibilité pédagogiques nécessaires; l’EMAS vient à elles pour les écouter, les informer et les guider.

→ Téléchargez le Livret des sensibilisations EMAS 63 pour l’année 2023-2024 !

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