Informer pour changer de regard, sensibiliser pour une école pleinement inclusive

Une philosophie de la prévention pour travailler main dans la main: quand le médico-social et le monde de l’école construisent pour l’avenir

L’école éduque tout le monde : elle aide tous les enfants à grandir en apprenant ensemble. Pour qu’elle devienne pleinement inclusive, elle doit s’adapter aux besoins de tous les élèves.

Les enfants et les adolescents qui ont des problèmes de santé ou qui fonctionnent avec un cerveau différent lancent des défis à la société. Pour permettre à chacun de participer réellement, les établissements scolaires doivent se structurer différemment, et ajuster leurs organisations. Il existe des stratégies déjà connues du monde de l’école pour différencier les pratiques ; d’autres sont développées et pratiquées par le secteur médico-social, et sont efficaces pour créer et adapter des activités éducatives qui conviennent aux fonctionnements différents.

Le monde se transforme : les établissements médico-sociaux deviennent des services qui se déploient dans le milieu ordinaire et les écoles accueillent toutes les différences. C’est l’occasion de combiner les expertises: il nous faut donner à l’éducation inclusive les moyens de bien fonctionner, pour qu’aujourd’hui en France, les enfants aillent à l’école pour comprendre, s’exprimer, agir, construire, s’épanouir – même si leurs comportements et leur particularités semblent éloignés de ce qui est attendu.

La tâche est immense mais les enfants le méritent: leur donner les conditions pour faire des activités ensemble quand on est tous différents, c’est prévenir les facteurs de handicap. Parce que l’équité suppose que chacun peut apprendre, en étant aidé en fonction de sa situation. Les équipes scolaires – enseignants, ATSEM, AESH, inspecteurs, animateurs, personnels de direction – ont besoin de moyens pour développer l’accessibilité et la flexibilité pédagogiques nécessaires; l’EMAS vient à elles pour les écouter, les informer et les guider.

→ Téléchargez le Livret des sensibilisations EMAS 63 pour l’année 2023-2024 !

→ Découvrez ci-dessous la présentation de notre mission 1 en vidéo…

Thème : Overlay par Kaira. L'EMAS 63, le médico-social qui vient aux équipes scolaires
Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes