Ce que font nos professionnels au quotidien

Les quatre missions de l’EMAS

L’équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation des enfants avec handicap (EMAS) du Puy-de-Dôme agit pour le développement effectif de l’inclusion scolaire sur le département. Pour atteindre cette finalité, elle intervient principalement auprès des équipes éducatives, en particulier grâce à son partenariat avec l’Education Nationale. Il s’agit d’interventions ciblées et ponctuelles, reliées à des projets de prévention ou à des situations précises.

Le travail de l’EMAS avec les établissements scolaires du Puy-de-Dôme

L’EMAS 63 peut construire des outils et des animations. Les professionnelles de l’EMAS 63 peuvent demander aux professionnels des services médico-sociaux du Collectif EMAS 63 de travailler aussi pour l’école. Alors, les différents organismes se mettent d’accord et l’EMAS 63 trouve avec les équipes du Collectif les meilleures solutions.

L’EMAS 63 ne travaille pas avec les familles : pour la scolarisation de tous les enfants, c’est l’école qui parle avec les parents et qui explique comment elle peut être encore plus inclusive.

C’est l’école qui travaille avec les familles. L’EMAS 63 aussi peut aider l’école pour le partenariat avec les parents des enfants qui ont un handicap.

C’est ainsi que l’EMAS remplit trois types de missions auprès des établissements scolaires : 

  1. Actions de sensibilisation, voire d’information et de formation à propos des situations de handicap et des stratégies transdisciplinaires pour l’inclusion
  2. Actions d’appui et de conseil auprès d’un établissement scolaire dans son processus d’inclusion d’un élève en situation de handicap
  3. Aide à la gestion d’une situation difficile auprès de la communauté éducative, en particulier pour le maintien, en équipe, de la scolarisation d’un enfant.

Mais aussi: la mission de conseil à la MDPH 63

Enfin, l’EMAS est également chargée de mener des actions de Conseil aux Equipes Pluridisciplinaires d’Evaluation (EPE) de la MDPH concernant les situations des enfants.  

En effet, en plus de toutes ces actions menées directement auprès du monde de l’éducation pour une école pleinement inclusive, l’EMAS échange régulièrement avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ainsi, de manière régulière, l’EMAS 63 conseille les équipes pluridisciplinaires de la MDPH du département du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand. Il peut s’agir: 

  • de sollicitations spécifiques à partir d’un dossier à étudier; 
  • de consultations régulières de l’EMAS par les EPE; 
  • de partenariats reliés à des projets pour le territoire; 
  • d’informations transmises à la MDPH par l’EMAS, en lien avec les familles des enfants concernés.
Thème : Overlay par Kaira. L'EMAS 63, le médico-social qui vient aux équipes scolaires
Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes