Ce que font nos professionnels au quotidien

Les quatre missions de l’EMAS

L’équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS) du Puy-de-Dôme agit pour le développement effectif de l’inclusion scolaire sur le département. Pour contribuer atteindre cette finalité, elle intervient principalement auprès des équipes des établissements scolaires (y compris de direction), et parfois auprès du secteur péri-scolaire. Les actions peuvent se dérouler auprès de professionnels intervenant sur différents établissements, tels que les services de santé scolaire, ou être délivrées à des équipes entières d’un même établissement. Il s’agit d’interventions focalisées sur les pratiques éducatives en milieu scolaires, et qui peuvent être ponctuelles ou se dérouler sur plusieurs sessions.

Le travail de l’EMAS avec les établissements scolaires du Puy-de-Dôme

L’EMAS 63 peut construire des outils et des animations pour apporter des contenus théoriques et des savoir-faire pratiques, mais aussi accompagner des projets inclusifs sur les plans de la coordination et de la méthode. Les professionnelles de l’EMAS 63 peuvent intervenir seule ou en binôme, et même faire intervenir à leurs côtés des professionnels du Collectif EMAS 63 formé par les services médico-sociaux portant le projet. Dans tous les cas, l’EMAS 63 échange avec les demandeurs pour les outiller et les aider à construire les meilleures solutions pour les situations concernées.

L’EMAS 63 ne travaille pas directement avec les familles : afin que les professionnels des établissements scolaires soient accompagnés en même temps que nos univers se rapprochent, l’EMAS 63 se focalise sur les équipes éducatives, qui s’engagent à prévenir les familles des actions de l’EMAS auprès des personnels. Au-delà de l’information, l’EMAS insiste sur l’importance d’un partenariat école-famille de qualité, garant d’un dialogue propice aux partages de pratiques efficaces découlant d’une meilleure connaissance des fonctionnements de chacun.

Les équipes scolaires sont ainsi encouragées à porter et entretenir ce partenariat. L’EMAS 63 se rend disponible pour soutenir les établissements scolaires qui le souhaitent dans cette démarche de dialogue avec les familles: la confiance et la fluidité de échanges sont encore plus importants en cas de situation de handicap! 

C’est ainsi que l’EMAS remplit trois types de missions auprès des établissements scolaires : 

  1. Actions de sensibilisation, voire d’information et de formation à propos des situations de handicap et des stratégies transdisciplinaires pour l’inclusion
  2. Actions d’appui et de conseil auprès d’un établissement scolaire dans son processus d’inclusion d’un élève en situation de handicap
  3. Aide à la gestion d’une situation difficile auprès de la communauté éducative, en particulier pour le maintien, en équipe, de la scolarisation d’un enfant.

Mais aussi: la mission de conseil à la MDPH 63

Enfin, l’EMAS est également chargée de mener des actions de Conseil aux Equipes Pluridisciplinaires d’Evaluation (EPE) de la MDPH concernant les situations des enfants.  

En effet, en plus de toutes ces actions menées directement auprès du monde de l’éducation pour une école pleinement inclusive, l’EMAS échange régulièrement avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ainsi, de manière régulière, l’EMAS 63 conseille les équipes pluridisciplinaires de la MDPH du département du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand. Il peut s’agir: 

  • de sollicitations spécifiques à partir d’un dossier à étudier; 
  • de consultations régulières de l’EMAS par les EPE; 
  • de partenariats reliés à des projets pour le territoire; 
  • d’informations transmises à la MDPH par l’EMAS, en lien avec les familles des enfants concernés.