PRESENTATION de L’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation du Puy-de-Dôme

L’EMAS 63, qu’est-ce que c’est ?

Téléchargez et diffusez notre plaquette !

 

L’EMAS 63 est l’Equipe Mobile d’Appui Médico-social à la Scolarisation du Puy-de-Dôme.

Le Collectif EMAS 63 a créé l’EMAS 63 parce que toutes les écoles deviennent inclusives: en plus des services qui accompagnent des enfants sur notification de la MDPH 63, les professionnels du secteur médico-social peuvent travailler avec les écoles sans attendre.

Ainsi, l’EMAS 63 est une équipe de professionnelles qui aident les équipes des établissements scolaires à construire des organisations adaptées à tous.

Les locaux de l’EMAS 63 sont basés à l’Institut les Gravouses dans la ville de Clermont-Ferrand.

L’EMAS 63: UNE APPROCHE PREVENTIVE DE L’EDUCATION INCUSIVE A L’ECHELLE DU DEPARTEMENT 63…

…pour les équipes scolaires accompagnant les élèves de 3 à 20 ans!

Ce dispositif départemental s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative des établissements scolaires du Puy-de-Dôme et concerne tous les élèves.

Les équipes scolaires peuvent solliciter l’EMAS 63 concernant les enfants et adolescents à besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap diagnostiqué ou suspecté, sauf en cas d’accompagnement effectif par un service médico-social (ITEP, IME, SESSAD…). L’EMAS 63 se positionnera dans une logique préventive en élargissant la vision proposée à l’ensemble de l’écosystème scolaire pour rendre les situations sociales et d’apprentissage plus sereines.

L’EMAS 63 vise à aider les équipes scolaires à construire sereinement un environnement accessible au sens large, pour prévenir toutes les limitations de participation et ainsi limiter les handicaps et les ruptures de parcours, au profit d’une cohérence des parcours et d’activités faisant sens pour tous les acteurs.

L’EMAS 63 va au-delà des accompagnements personnels des élèves ayant suscité des demandes d’accompagnement de la part des écoles, pour davantage travailler sur la richesse des situations de scolarisation. Il s’agira d’agir sur les leviers de participation malgré les défis que lancent les facteurs de handicap. L’objectif sera de permettre la scolarisation de tous, pour une école pleinement inclusive, en travaillant directement avec les équipes pour l’accessibilité universelle et le bien-être de chacun.

L’EMAS 63 intervient pour prévenir et diminuer les situations de handicap au sein des établissements scolaires publics et privés sous contrat (école maternelle ou élémentaire, collège ou lycée) du département du Puy-de-Dôme.

Thème : Overlay par Kaira. Texte supplémentaire
Le Cap, Afrique du sud