L’EMAS 63, qu’est-ce que c’est ?

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L’EMAS 63 est l’Equipe Mobile d’Appui Médico-social à la Scolarisation des enfants avec handicap du Puy-de-Dôme.

Le Collectif EMAS 63 a créé l’EMAS 63 parce que toutes les écoles deviennent inclusives.

L’EMAS 63 est une petite équipe de quatre professionnelles qui aident les équipes des écoles.

L’EMAS 63 travaille à l’Institut les Gravouses dans la ville de Clermont-Ferrand.

L’EMAS 63 a été créée par cinq organismes gestionnaires : ensemble, ils ont d’abord créé le Collectif EMAS 63. Les cinq membres du Collectif EMAS 63 sont :

    • l’Institut les Gravouses, spécialiste de la surdité et des troubles du langage ;
    • quatre associations médico-sociales qui connaissent très bien les problèmes qui gênent les enfants. Ces quatre organismes associatifs sont experts dans les facteurs suivants de handicap :
  • déficiences visuelles ;
  • troubles du développement intellectuel ;
  • troubles des apprentissages ;
  • troubles du spectre de l’autisme;
  • troubles psychiques.

C’est l’Institut Les Gravouses qui est responsable de l’EMAS 63.

Pour lire plus d’informations sur le Collectif EMAS 63, vous pouvez cliquer ici.

 

L’EMAS 63 : pourquoi cette nouvelle équipe ?

Les enfants et les adolescents qui ont des problèmes de santé ou qui fonctionnent avec un cerveau différent ont besoin de plus d’aide.

C’est plus difficile pour eux d’être ensemble et d’apprendre, surtout s’ils doivent se débrouiller seuls.

Les autres enfants et les adultes veulent les aider. Mais c’est difficile de savoir comment bien faire, et de faire des activités ensemble quand on est tous différents.

A chaque fois que c’est compliqué de participer à cause de plusieurs problèmes, on parle de situations de handicap.

L’école éduque tout le monde : elle aide tous les enfants à grandir.

Alors, elle doit être inclusive : les équipes des écoles travaillent pour que tout le monde comprenne et participe.

Une école inclusive, ça veut dire que tout le monde peut apprendre, mais il faut chacun puisse être aidé quand il en a le besoin. C’est l’équité.

Il faut aussi savoir de quoi ont besoin les enfants et les professeurs. Les activités de l’école deviennent accessibles pour que tout le monde participe. C’est l’inclusion scolaire : pour que tous les enfants apprennent ensemble, même quand il y a un handicap.

Dans le département du Puy-de-Dôme, il y a maintenant l’EMAS 63 qui aide l’Ecole.

L’EMAS 63 connaît bien les problèmes des enfants et des adolescents qui vivent avec des handicaps.

L’EMAS 63 vient conseiller les écoles en montrant comment trouver les meilleures solutions.

L’EMAS 63 communique souvent avec le monde de l’école, le monde de la santé et le monde du handicap : elle conseille aussi la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).