PRESENTATION ACTUALITES CREATIONS
LE COLLECTIF RESSOURCES CONTACTS

 

 

Le Collectif EMAS 63

 

C’est cinq organismes gestionnaires, 

qui font vivre huit établissements et services médico-sociaux dans le département du Puy-de-Dôme.

 

 

 

COMMENT LE COLLECTIF A-T-IL CREE L’EMAS 63 DE 2020 A 2021?

De la responsabilité de l’Etat à la création d’équipes-ressources dans tous les départements: un système qui se décloisonne pour que tous les enfants aillent à l’école dans de meilleures conditions

 

Les Equipes Mobiles d’Appui à la Scolarisation (EMAS) sont des dispositifs nationaux, impulsés par les Agences Régionales de Santé, qui visent à renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap. Elles regroupent des structures ainsi que des dispositifs autorisés et compétents pour intervenir auprès des personnes présentant toutes sortes de handicaps.

En 2020 est paru l’appel à candidatures pour la constitution d’EMAS sur différents bassins de population de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. L’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne Rhône Alpes avait prévu trois EMAS pour le Puy-de-Dôme, et a sélectionné le Collectif EMAS 63 pour les développer de manière intelligente en fonction des besoins territoriaux. En effet, les différents services et dispositifs du Collectif EMAS 63 sont polyvalents. Leurs équipes sont expertes en accompagnement de publics polyhandicapés, présentant des troubles moteurs, psychiques, du comportement, du spectre autistique et des déficiences intellectuelles, et œuvrent également dans les seuls établissements et services médico-sociaux du département, spécialisés en matière d’accompagnement de la déficience auditive, de la déficience visuelle et des troubles des apprentissages et du langage.

Pour aller plus loin: connaissez-vous…

 

  • Les valeurs de chacun des organismes gestionnaires?
  • …et leurs sites Internet?

AFP  pep 63