Le Collectif EMAS 63 dans le Puy-de-Dôme

 

L’EMAS 63 a été créée par cinq organismes gestionnaires : ensemble, ils ont d’abord créé le Collectif EMAS 63.

Les cinq membres du Collectif EMAS 63 sont :

    • l’Institut les Gravouses, spécialiste de la surdité et des troubles du langage ;
    • quatre associations médico-sociales qui connaissent très bien les troubles des enfants.

 

Ces quatre organismes associatifs sont experts dans les facteurs suivants de handicap :

  • déficiences visuelles ;
  • troubles du développement intellectuel ;
  • troubles des apprentissages ;
  • troubles du spectre de l’autisme;
  • troubles psychiques.

C’est l’Institut Les Gravouses qui est responsable de l’EMAS 63.

 

 

 

L’EMAS 63 : pourquoi cette équipe médico-sociale a-t-elle été créée en février 2021 ?

Les enfants et les adolescents qui ont des problèmes de santé ou qui fonctionnent avec un cerveau différent ont besoin de plus d’aide.

C’est plus difficile pour eux d’être ensemble et d’apprendre, surtout s’ils doivent se débrouiller seuls.

Les autres enfants et les adultes veulent les aider. Mais c’est difficile de savoir comment bien faire, et de faire des activités ensemble quand on est tous différents.

A chaque fois que c’est compliqué de participer à cause de plusieurs problèmes, on parle de situations de handicap.

L’école éduque tout le monde : elle aide tous les enfants à grandir.

Alors, elle doit être inclusive : les équipes des écoles travaillent pour que tout le monde comprenne et participe.

Une école inclusive, ça veut dire que tout le monde peut apprendre, mais il faut chacun puisse être aidé quand il en a le besoin. C’est l’équité.

Il faut aussi savoir de quoi ont besoin les enfants et les professeurs. Les activités de l’école deviennent accessibles pour que tout le monde participe. C’est l’inclusion scolaire : pour que tous les enfants apprennent ensemble, même quand il y a un handicap.

Dans le département du Puy-de-Dôme, il y a maintenant l’EMAS 63 qui aide l’Ecole.

L’EMAS 63 connaît bien les problèmes des enfants et des adolescents qui vivent avec des handicaps.

L’EMAS 63 vient conseiller les écoles en montrant comment trouver les meilleures solutions.

L’EMAS 63 communique souvent avec le monde de l’école, le monde de la santé et le monde du handicap : elle conseille aussi la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

COMMENT LE COLLECTIF A-T-IL CREE L’EMAS 63 DE 2020 A 2021?

De la responsabilité de l’Etat à la création d’équipes-ressources dans tous les départements: un système qui se décloisonne pour que tous les enfants aillent à l’école dans de meilleures conditions

 

Les Equipes Mobiles d’Appui à la Scolarisation (EMAS) sont des dispositifs nationaux, impulsés par les Agences Régionales de Santé, qui visent à renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap. Elles regroupent des structures ainsi que des dispositifs autorisés et compétents pour intervenir auprès des personnes présentant toutes sortes de handicaps.

En 2020 est paru l’appel à candidatures pour la constitution d’EMAS sur différents bassins de population de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. L’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne Rhône Alpes avait prévu trois EMAS pour le Puy-de-Dôme, et a sélectionné le Collectif EMAS 63 pour les développer de manière intelligente en fonction des besoins territoriaux. En effet, les différents services et dispositifs du Collectif EMAS 63 sont polyvalents. Leurs équipes sont expertes en accompagnement de publics polyhandicapés, présentant des troubles moteurs, psychiques, du comportement, du spectre autistique et des déficiences intellectuelles, et œuvrent également dans les seuls établissements et services médico-sociaux du département, spécialisés en matière d’accompagnement de la déficience auditive, de la déficience visuelle et des troubles des apprentissages et du langage.

Pour aller plus loin: connaissez-vous…

 

  • Les valeurs de chacun des organismes gestionnaires?
  • …et leurs sites Internet?

AFP  pep 63