L’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation du Puy-de-Dôme
L’EMAS 63 est installée à Clermont-Ferrand et se déplace dans tout le département du Puy-de-Dôme. Les professionnelles de l’équipe principale peuvent aller dans tous les établissements scolaires du Puy-de-Dôme.
L’EMAS 63 peut travailler avec toutes les écoles maternelles et élémentaires et tous les collèges et lycées du département. L’EMAS 63 travaille avec tous les établissements scolaires publics et privés sous contrat, et même avec les lycées agricoles. La plaquette de l’EMAS 63 peut y être diffusée pour que chacun saisisse l’équipe le plus directement possible!
Les apports d’une équipe issue du monde de la santé et des services d’éducation spécialisée
- En connaissant les difficultés et les forces des élèves qui semblent en difficulté, les professionnels peuvent expliquer aux équipes scolaires leur fonctionnement et leurs besoins.
- Les soignants, pédagogues et éducateurs du monde du handicap ont l’habitude de concevoir et de réajuster des compensations personnalisées dans toutes sortes de situations; leur expérience leur permet d’en transposer les principes.
- Les techniques issues des sciences de l’apprentissage et de l’approche cognitive (, émotionnelle) et comportementale sont couramment pratiquées par les équipes médico-sociales, aguerries aux comportements-défis; or, elles sont tout particulièrement efficaces pour améliorer la coopération des groupes d’élèves, sans nécessité de connaître leurs éventuels diagnostics médicaux.
- L’organisation unique de l’EMAS 63 permet d’allier réactivité, efficacité et rigueur:
- L’équipe peut se déployer rapidement en mode « conseil », en mode « sensibilisation » ou en mode « appui individualisé ».
- L’équipe peut s’appuyer sur le vivier de compétences d’un collectif médico-social très important.
- La conseillère technique apporte une méthodologie garantissant des apports et une conception fondés sur les preuves, pour combiner validation et lien avec le terrain.
Que fait l’EMAS 63?
Les professionnelles de l’EMAS 63 travaillent ensemble pour donner de l’aide aux écoles :
- Les enseignants et leurs collègues peuvent contacter l’EMAS 63. Pour cela, il faut téléphoner ou écrire.
- Les professionnelles de l’EMAS proposeront de travailler avec l’école.
- Il y aura des rencontres et des échanges pour informer sur le handicap et trouver des solutions en cas de difficultés.
- Des présentations, conférences et ateliers de sensibilisation pourront être organisés.
- Des temps d’observation à l’école et des aides à l’utilisation d’outils et de techniques pourront être faits ensemble.