Une base pour construire ensemble des solutions sur-mesure: le Livret des Sensibilisations de l’EMAS 63
Notre Livret de sensibilisations EMAS 63 pour l’année 2023-2024 est disponible!
Forte de ses deux premières années d’activité auprès des équipes scolaires du département du Puy-de-Dôme, l’EMAS 63 prend plaisir à apprendre aux côtés des enseignants et de tous les autres bâtisseurs de chaque instant de l’école inclusive. C’est grâce à eux qu’elle a pu répertorier et analyser les besoins du territoire en matière de connaissance des besoins des élèves et des solutions à mettre en valeur et à construire ensemble.
C’est ainsi qu’au fil des interventions qu’elle a pratiquées en 2021 et 2022 au sein des établissements scolaires du département, l’EMAS 63 a eu la chance d’échanger sur l’existant et sur le long chemin encore à parcourir tous ensemble en matière de formation des équipes, d’apports en connaissances et en techniques spécifiques, ainsi qu’en méthodologie lorsqu’il s’agit d’organiser ensemble un système éducatif accueillant toutes les différences.
Notre équipe a relevé des constats souvent analogues sur l’ensemble du territoire, a constaté quels leviers étaient réclamés par les professionnels du monde de l’école, mais aussi sur quels obstacles agir ensemble; les réponses à apporter aux besoins détectés sont nombreuses, et les différentes modalités de sensibilisation en font partie: conférences, ateliers pratiques, conseil personnalisé sur une thématique, construction guidée de contenus, appui à la création de dispositifs, mise en œuvre de programmes transdisciplinaires… un éventail de possibilités à décliner ensemble.
Livret de sensibilisations EMAS 63 2023-2024
C’est ainsi que l’EMAS 63 a réalisé un Livret des sensibilisations, qui contient, classées par rubriques, des propositions de contenus et de formats à ajuster aux besoins de chaque équipe scolaire. Les professionnels des établissements scolaires du Puy-de-Dôme peuvent en prendre connaissance dès maintenant pour réfléchir en équipe aux réponses concrètes qui informeront et guideront au mieux chacun. Le programme et l’organisation précis des sessions de sensibilisation seront pensés et déclinés au plus près des besoins, en complément des formations fournies par l’Education Nationale et du conseil spécifique aux situations de scolarisation (appui par les ressources internes et intervention reliée aux missions 2 et 3 de l’EMAS).