TOUTES LES SITUATIONS DE HANDICAP EN MILIEU SCOLAIRE…

de la petite section de maternelle au BAC!

Ce nouveau dispositif départemental s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative des établissements scolaires du Puy-de-Dôme et concerne tous les élèves.

Les équipes scolaires peuvent solliciter l’EMAS 63 concernant les enfants et adolescents à besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap diagnostiqué ou suspecté, sauf en cas d’accompagnement effectif par un service médico-social (ITEP, IME, SESSAD…). L’EMAS 63 s’intéressera alors non aux accompagnements personnels des élèves ayant amené l’école à initier la demande, mais aux situations de scolarisation. Il s’agira de travailler sur les leviers de participation malgré les défis que lancent les facteurs de handicap. L’objectif sera de permettre la scolarisation de tous, pour une école pleinement inclusive, en travaillant directement avec les équipes pour l’accessibilité universelle et le bien-être de chacun.

L’EMAS 63 intervient pour prévenir et diminuer les situations de handicap au sein des établissements scolaires publics et privés sous contrat (école maternelle ou élémentaire, collège ou lycée) du département du Puy-de-Dôme.