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L’EMAS 63, qu’est-ce que c’est ?

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L’EMAS 63 est l’Equipe Mobile d’Appui Médico-social à la Scolarisation des enfants avec handicap du Puy-de-Dôme.

Le Collectif EMAS 63 a créé l’EMAS 63 parce que toutes les écoles deviennent inclusives.

L’EMAS 63 est une petite équipe de quatre professionnelles qui aident les équipes des écoles.

L’EMAS 63 travaille à l’Institut les Gravouses dans la ville de Clermont-Ferrand.

L’EMAS 63 a été créée par cinq organismes gestionnaires : ensemble, ils ont d’abord créé le Collectif EMAS 63. Les cinq membres du Collectif EMAS 63 sont :

    • l’Institut les Gravouses, spécialiste de la surdité et des troubles du langage ;
    • quatre associations médico-sociales qui connaissent très bien les problèmes qui gênent les enfants. Ces quatre organismes associatifs sont experts dans les facteurs suivants de handicap :
  • déficiences visuelles ;
  • troubles du développement intellectuel ;
  • troubles des apprentissages ;
  • troubles du spectre de l’autisme;
  • troubles psychiques.

C’est l’Institut Les Gravouses qui est responsable de l’EMAS 63.

Pour lire plus d’informations sur le Collectif EMAS 63, vous pouvez cliquer ici.

 

 

L’EMAS 63 : pourquoi cette équipe médico-sociale a-t-elle été créée en février 2021 ?

Les enfants et les adolescents qui ont des problèmes de santé ou qui fonctionnent avec un cerveau différent ont besoin de plus d’aide.

C’est plus difficile pour eux d’être ensemble et d’apprendre, surtout s’ils doivent se débrouiller seuls.

Les autres enfants et les adultes veulent les aider. Mais c’est difficile de savoir comment bien faire, et de faire des activités ensemble quand on est tous différents.

A chaque fois que c’est compliqué de participer à cause de plusieurs problèmes, on parle de situations de handicap.

L’école éduque tout le monde : elle aide tous les enfants à grandir.

Alors, elle doit être inclusive : les équipes des écoles travaillent pour que tout le monde comprenne et participe.

Une école inclusive, ça veut dire que tout le monde peut apprendre, mais il faut chacun puisse être aidé quand il en a le besoin. C’est l’équité.

Il faut aussi savoir de quoi ont besoin les enfants et les professeurs. Les activités de l’école deviennent accessibles pour que tout le monde participe. C’est l’inclusion scolaire : pour que tous les enfants apprennent ensemble, même quand il y a un handicap.

Dans le département du Puy-de-Dôme, il y a maintenant l’EMAS 63 qui aide l’Ecole.

L’EMAS 63 connaît bien les problèmes des enfants et des adolescents qui vivent avec des handicaps.

L’EMAS 63 vient conseiller les écoles en montrant comment trouver les meilleures solutions.

L’EMAS 63 communique souvent avec le monde de l’école, le monde de la santé et le monde du handicap : elle conseille aussi la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

L’EMAS 63: UNE APPROCHE PREVENTIVE A L’ECHELLE DU DEPARTEMENT, POUR TOUTES LES SITUATIONS EN MILIEU SCOLAIRE…

de la petite section de maternelle au BAC!

Ce dispositif départemental s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative des établissements scolaires du Puy-de-Dôme et concerne tous les élèves.

Les équipes scolaires peuvent solliciter l’EMAS 63 concernant les enfants et adolescents à besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap diagnostiqué ou suspecté, sauf en cas d’accompagnement effectif par un service médico-social (ITEP, IME, SESSAD…). L’EMAS 63 se positionnera dans une logique préventive en élargissant la vision proposée à l’ensemble de l’écosystème scolaire pour rendre les situations sociales et d’apprentissage plus sereines.

L’EMAS 63 vise à aider les équipes scolaires à construire sereinement un environnement accessible au sens large, pour prévenir toutes les limitations de participation et ainsi limiter les handicaps et les ruptures de parcours, au profit d’une cohérence des parcours et d’activités faisant sens pour tous les acteurs.

L’EMAS 63 va au-delà des accompagnements personnels des élèves ayant suscité des demandes d’accompagnement de la part des écoles, pour davantage travailler sur la richesse des situations de scolarisation. Il s’agira d’agir sur les leviers de participation malgré les défis que lancent les facteurs de handicap. L’objectif sera de permettre la scolarisation de tous, pour une école pleinement inclusive, en travaillant directement avec les équipes pour l’accessibilité universelle et le bien-être de chacun.

L’EMAS 63 intervient pour prévenir et diminuer les situations de handicap au sein des établissements scolaires publics et privés sous contrat (école maternelle ou élémentaire, collège ou lycée) du département du Puy-de-Dôme.

 

Les quatre missions de l’EMAS

L’équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation des enfants avec handicap (EMAS) du Puy-de-Dôme agit pour le développement effectif de l’inclusion scolaire sur le département. Pour atteindre cette finalité, elle intervient principalement auprès des équipes éducatives, en particulier grâce à son partenariat avec l’Education Nationale. Il s’agit d’interventions ciblées et ponctuelles, reliées à des projets de prévention ou à des situations précises.

C’est ainsi que l’EMAS remplit trois types de missions auprès des établissements scolaires : 

  1. Actions de sensibilisation, voire d’information et de formation à propos des situations de handicap et des stratégies transdisciplinaires pour l’inclusion
  2. Actions d’appui et de conseil auprès d’un établissement scolaire dans son processus d’inclusion d’un élève en situation de handicap
  3. Aide à la gestion d’une situation difficile auprès de la communauté éducative, en particulier pour le maintien, en équipe, de la scolarisation d’un enfant.
  4. Conseil aux Equipes Pluridisciplinaires d’Evaluation (EPE) de la MDPH concernant les situations des enfants.

 

En pratique, voici comment l’EMAS 63 intervient. 

L’EMAS 63 est installée à Clermont-Ferrand mais se déplace dans tout le département du Puy-de-Dôme.

Les quatre professionnelles de l’équipe principale peuvent aller dans tous les établissements scolaires du Puy-de-Dôme.

L’EMAS 63 peut travailler avec toutes les écoles maternelles et élémentaires et tous les collèges et lycées du département.

L’EMAS 63 travaille avec tous les établissements scolaires publics et privés sous contrat, et même avec les lycées agricoles.

Les professionnelles de l’EMAS 63 travaillent ensemble pour donner de l’aide aux écoles :

  1. Les enseignants et leurs collègues peuvent contacter l’EMAS 63.

    Pour cela, il faut appeler la coordonnatrice ou lui écrire.

  2. Les professionnelles de l’EMAS proposeront de travailler avec l’école.
  • Il y aura des rencontres et des échanges pour informer sur le handicap et trouver des solutions en cas de difficultés.
  • Des présentations, conférences et ateliers de sensibilisation pourront être organisés.
  • Des temps d’observation à l’école et des aides à l’utilisation d’outils et de techniques pourront être faits ensemble.

L’EMAS 63 peut construire des outils et des animations.

Les professionnelles de l’EMAS 63 peuvent demander aux professionnels des services médico-sociaux du Collectif EMAS 63 de travailler aussi pour l’école.

Alors, les différents organismes se mettent d’accord et l’EMAS 63 trouve avec les équipes du Collectif les meilleures solutions.

L’EMAS 63 ne travaille pas avec les familles : pour la scolarisation de tous les enfants, c’est l’école qui parle avec les parents et qui explique comment elle peut être encore plus inclusive.

C’est l’école qui travaille avec les familles.

L’EMAS 63 aussi peut aider l’école pour le partenariat avec les parents des enfants qui ont un handicap.

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En plus de toutes ces actions menées directement auprès du monde de l’éducation pour une école pleinement inclusive, l’EMAS échange régulièrement avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ainsi, de manière régulière et à leur demande, l’EMAS 63 conseille les équipes pluridisciplinaires de la MDPH du département du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand.