Un acteur de la dynamique inclusive sur le territoire
L’EMAS 63, partenaire des trois lignes du secteur médico-social du Puy-de-Dôme: vers des accompagnements donnant les clefs de la participation sociale de chacun
L’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation du Puy-de-Dôme permet aux équipes scolaires qu’elle accompagne de bénéficier de sa connaissance du secteur médico-social sur le territoire auvergnat, en les informant lors des sensibilisations et en les conseillant pour orienter au mieux les élèves. Elle met à jour ses informations à propos des nouveautés du territoire grâce aux échanges et collaborations de longue date nourries par les cinq organismes gestionnaires avec les différents acteurs du secteurs: en particulier, les associations d’usagers et de familles, les organisations professionnelles, les sociétés savantes et interprofessionnelles, les acteurs de l’insertion, de l’enfance et de la famille, et bien sûr
- les autres gestionnaires médico-sociaux du département;
- les acteurs du monde de l’école;
- les financeurs et autorités de tutelle…
…et le monde associatif en général.
Les partenariats construits par l’EMAS 63 depuis sa création en 2021
Depuis sa création, l’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation du Puy-de-Dôme développe des projets significatifs pour une société plus inclusive et passant par des actions partenariales. Quelles que soient leurs dimensions, ces projets nourrissent des activités développées pour la participation des élèves malgré les défis; ils sèment les graines d’expériences qui font agir les élèves, et portent leurs fruits en enthousiasmant les équipes qu’ils touchent. En voici quelques exemples…
- Avec des établissements d’enseignement: projet-pilote « classes flexibles » à Pont-du-Château et projet-pilote « communication des jeunes enfants » à Thiers
- Avec le monde de la formation professionnelle: intervention annuelle à l’INSPE de Clermont-Ferrand (Master SBEP)
- Avec les acteurs de l’éducation des enfants autistes: mise en œuvre de la sensibilisation et du prêt des mallettes pédagogiques « TSA » avec le CRA Auvergne et d’autres ESMS (établissements et services médico-sociaux) du secteur enfance; développement d’un partenariat transversal pour l’amélioration des réponses apportées par le secteur aux besoins des enfants et des familles concernés par l’autisme
- Avec le monde médico-social: participation aux Rencontres Partenariales pour la Fluidité des Parcours et à la 5ème journée de START vers la création de Communautés de Pratiques
- Avec le secteur sanitaire et le monde de l’éducation: participation aux réunions ZOOM21 organisées avec le PAPEI et l’Association Hospitalière Sainte-Marie